English
Qui nous sommes >> Historique  A   A   A 
HISTORIQUE
 
 Historique de la Clinique juridique populaire de Prescott et Russell Inc.

"Luttons pour le droit à la justice!"

À l’automne 1982, des gens ayant le bien de la communauté à cœur se sont regroupés pour former un comité et mettre sur pieds la première clinique juridique francophone en Ontario. 

Les membres fondateurs sont : Lucie Cadieux, René-Marie Paiement, Rupert Larocque, Pauline Charette-Racine, Thomas Boucher, Richard Hudon, Jean-Claude Marinier, Daniel Bouchard, Robert Julien, John West, Louis Michaud et Diane Piché.

Suite au travail acharné de ces derniers, la Clinique juridique a ouvert officiellement ses portes au 577, rue McGill à Hawkesbury le 22 mai 1984. Première institution du genre où la langue de travail était le français, la Clinique offrait gratuitement des services juridiques particulièrement aux plus démunis de notre société. Les services étaient prioritairement offerts aux prestataires d’aide sociale et d’assurance-emploi, aux travailleurs et travailleuses à faible revenu, aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’aux consommateurs.

Maintenant, la Clinique juridique fait partie d’un réseau de plus de 77 cliniques juridiques communautaires à la grandeur de la province de l’Ontario, donc plusieurs offrent des services bilingues et/ou sont désignées comme étant des cliniques uniquement francophones.  Elle est un organisme de bienfaisance. Elle est financée par Aide juridique Ontario et est gérée par un conseil d’administration bénévole élu parmi ses membres. Le conseil d’administration veille au bon fonctionnement de la Clinique et détermine les domaines d’intervention selon les besoins de la communauté.

La Clinique juridique a été officiellement désignée sous la Loi sur les services en français lors de la visite de la Procureure générale de l’Ontario, Madame Marion Boyd, le 2 août 1994.

La Clinique offre des services gratuits aux personnes à faible revenu résidant dans les comtés unis de Prescott et Russell, sous forme de conseils juridiques, de représentation devant les tribunaux juridiques et administratifs ainsi que des présentations et sessions d’information portant sur les domaines d’intervention tels qu’établis par le conseil d’administration. Présentement, nos domaines d’intervention sont le droit au maintien du revenu (Programme d’Ontario au travail, Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, Régime de pensions du Canada), le droit des locataires, les normes d’emploi et les refus d’assurance emploi.