English
Nos services >> Nos services  A   A   A 
NOS SERVICES
 

La Clinique juridique peut vous aviser dans les domaines suivants:

  • Droit des locataires
  • Programme Ontario au travail
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • Régime de pensions du Canada
  • Refus d'assurance-emploi
  • Normes d'emploi

(Cette liste peut être modifiée en tout temps.)

Les avis légaux sont généralement donnés par téléphone et sans tenir compte de l'admissibilité financière. Prenez note que nous n'avisons pas les propriétaires. Ceux-ci peuvent communiquer avec la Commission de la location immobilière au 1-888-332-3234, le Landlord's Self-Help Centre au 1-800-730-3218 (en anglais seulement) ou un/e avocat/e du barreau privé.

Si nous décidons de représenter une personne auprès de tribunaux judiciaires et administratifs, comme la Commission de la location immobilière, le Tribunal de l'aide sociale, etc., celle-ci doit rencontrer nos critères d'admissibilité en vigueur.

Nous pouvons également vous diriger vers les services appropriés tels que:

  • le programme de certificats d'Aide juridique Ontario
  • le barreau privé
  • les services sociaux
  • les programmes gouvernementaux
  • les organismes communautaires

Depuis avril 2003, nous offrons des services d'avocats en devoir à la Commission de la location immobilière. Les locataires qui se présentent devant cette Commission sans représentant/e, peuvent recevoir des conseils et/ou services de représentation limités de l'avocat/e en devoir.

Nous offrons également des présentations et sessions d'information portant sur les droits des personnes démunies aux organismes qui en font la demande. De plus, nous promouvons la réforme de droit et le développement communautaire.

Nous n'offrons pas de services dans le domaine du droit de la famille (divorce, séparation, garde, pensions alimentaires, etc,), infractions provinciales ou criminelles. Ces services sont offerts par le barreau privé.  Vous pouvez communiquez avec Aide juridique Ontario au 1-800-668-8258 pour plus d'informations concernant ces domaines d'interventions. 

COMMENT JOINDRE LA CLINIQUE JURIDIQUE

Il est important que nous parlions directement avec la personne nécessitant des conseils afin d’avoir tous les faits. Vous pouvez nous référer directement les gens ou, selon le cas, vous pouvez communiquer avec nous au (613) 632-1136 ou 1-800-250-9220. Notre personnel de soutien posera quelques questions comme votre nom et coordonnées ainsi qu'une brève description du problème légal. Si nous pouvons aider la personne, notre personnel légal la rappellera le plus tôt possible. Si nous ne sommes pas en mesure de lui offrir les services requis, nous la dirigerons aux endroits appropriés, par exemple, le barreau privé, organismes communautaires ou agences gouvernementales, etc.